NATURE MORTE et STILL LIFE

Grappe-raisin-fletrie-nov13Ce matin, glacial, était lumineux. Le soleil persistant malgré le vent violent, était à son zénith. Sous mes yeux, sur la vieille marche de la ruine près de l’atelier, gisaient quelques grappes de raisin.

Mais là, étrangement, l’une d’entre elles, m’a interpellée. Dans sa fin de vie, elle est belle.
Comme un cadeau de dernière heure, elle nous donne toutes ses couleurs d’une douce chaleur.

Nous appelons ce genre de scène, « nature morte ». Mais elle n’est pas morte !
En anglais, cela se nomme « still life » (encore vivant). N’est-ce pas plus vrai ?

Grappe-raisin-mouche-nov13Et en plus, elle est généreuse. Son sucre n’est perdu pour personne !

 

3 réflexions sur « NATURE MORTE et STILL LIFE »

  1. Moi aussi je trouve que le terme « Nature morte » est bizarrement choisi. Aprés tout, poser des objets, des fleurs, des fruits sur une toile a le don de les rendre immortels. Alors oui, « Still life » est bien plus approprié et charmant. J’aime beaucoup ce que vous faites! Quelle douceur dans vos teintes et quel rendu au final. J’ai déjà plusieurs fois lu vos conseils sur votre site. C’est tellement généreux à vous! Merci beaucoup!

  2. Vous incarnez à la fois la poésie, la sensibilité , la générosité…Vos toiles sont à chaque fois un émerveillement pour moi, votre blog, un lieu ressource où j’aime me promener et glaner de ci, de là vos délicieuses recettes du bonheur…
    Votre peinture , vos couleurs me bouleversent à chaque fois… Cela fait des années que je viens sur votre blog, aujourd’hui, je vous dit…MERCI!,
    Tous mes vœux de bonheur et que cette année soit riche en inspirations….Dominique

    • Dominique,
      Commencer cette année avec ces mots de gentillesse et de sincérité que sont les vôtres, cela fait chaud au cœur. Merci et belle année à vous aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *