POUR UN ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DE L’ART

12 JUILLET 2012 – Article paru dans Libé et écrit par un groupe d’Artistes et d’Enseignants

Monsieur le Président,

Vous avez inauguré votre quinquennat par un geste fort, un hommage à Jules Ferry, qui a tant œuvré pour lutter contre l’analphabétisme et pour créer l’Ecole de la République. Mais un autre analphabétisme est tout aussi injuste : l’analphabétisme visuel. Car, dans un monde saturé d’images, il est devenu fondamental de savoir regarder et comprendre une image, qu’elle apparaisse sur un écran de télévision, d’ordinateur, de PlayStation, ou dans un musée. Il ne s’agit pas seulement de connaissance ; il faut aussi apprendre à développer la sensibilité, à savoir profiter, dans une civilisation oô le temps libre est conquérant, de l’environnement du quotidien, de l’église de village à l’architecture des gares TGV. L’école doit enfin donner une culture artistique, pour comprendre les formes, savoir replacer les chefs-d’œuvre dans leur contexte, leur donner un sens actuel, et stimuler l’intérêt pour la création contemporaine. Elle doit permettre à des jeunes de s’approprier les œuvres d’art, afin de partager, au-delà des frontières sociale, générationnelle, et géographique, toutes les potentialités de leurs richesses infinies. Picasso disait que l’art aide les hommes à ne plus être sujets des esprits obscurs et à devenir indépendants. L’histoire de l’art apprend aussi à être libre et responsable.

Il existe une discipline pour apprendre à voir, à développer la sensibilité face à une œuvre, à donner les outils qui permettent de la comprendre : l’histoire de l’art. C’est grâce à elle que, chaque année, sont organisées des expositions qui attirent des millions de visiteurs ; c’est grâce à elle que des jeunes découvrent les richesses du passé et les nouvelles voies prises par les formes artistiques dans le monde actuel. En effet, les œuvres d’art, de la mosquée de Cordoue aux photos des châteaux d’eau des Becher, étudiées dans leur dimension historique, sont la meilleure introduction aux religions, aux révolutions sociales et économiques, aux mouvements des idées. Initier aux œuvres par l’histoire de l’art, ce n’est pas seulement créer du lien social, c’est un formidable investissement, économique aussi, pour l’avenir.

Mais l’histoire de l’art, comme vous l’avez reconnu dans votre discours de Nantes, est absente du système éducatif. La discipline est pourtant enseignée depuis plus d’un siècle à l’université, oô elle s’illustra par de grands noms, d’Henri Focillon à André Chastel et Daniel Arasse. Elle concerne toutes les expressions artistiques relevant du visuel, de la peinture à l’art des jardins, du cinéma aux arts numériques en passant par le design, qu’elle étudie en les rapprochant d’autres modes de création, du théâtre à la musique. Cette discipline plurielle s’est ouverte aux approches les plus modernes, de la sémiologie aux études visuelles. Elle donne des bases utiles pour des métiers divers : valorisation du patrimoine, médiation, création graphique et numérique. Or l’enseignement de l’histoire des arts, mis en place en 2009 dans un contexte de défiance envers le monde éducatif, s’est privé de cet apport intellectuel et pédagogique. Malgré les efforts de celles et ceux qui acceptent d’assurer cet enseignement, malgré toute leur bonne volonté, il peut difficilement porter ses fruits.

En effet, il ne s’appuie ni sur un programme ni sur des enseignants formés dans la matière qu’ils enseignent. Reposant, comme le disent les textes, sur la culture personnelle de ceux appelés à le pratiquer, il risque de reproduire des inégalités, contre les principes de l’Ecole de la République. Quel parent accepterait que son enfant soit formé aux mathématiques par un professeur d’anglais ? Quel enfant ne mérite pas d’être évalué par un enseignant compétent dans la discipline sur laquelle il passe un examen national ?

La solution est simple, et vous l’avez vous-même préconisée : elle est de faire enseigner l’histoire de l’art par des professeurs compétents, recrutés par concours – un Capes spécifique – comme c’est le cas pour les autres matières dans les collèges et lycées. En s’appuyant sur les expériences déjà faites, elle n’est pas compliquée à mettre en œuvre. Transformer une matière floue et antipédagogique en un enseignement de l’histoire de l’art dans le secondaire, ouvert à toutes les expressions artistiques, afin d’initier les jeunes à l’archéologie et à la diversité du patrimoine, de leur donner les clés pour comprendre le monde fantastique des images, la richesse des civilisations passées, les enjeux de la création contemporaine dans un monde globalisé, c’est le plus beau plan de relance que vous pouvez faire. C’est un signe adressé à l’Europe, pour qu’elle instaure un enseignement culturel et artistique. Ce serait marquer le début de votre quinquennat d’un geste de confiance fort et généreux envers la jeunesse, pour son épanouissement dans un dialogue fécond avec les œuvres d’art.

Adel Abdessemed Artiste Paul Ardenne Historien d’art, romancier, critique Laurence Bertrand-Dorléac Historienne de l’art, Sciences-Po Françoise Benhamou Professeur de sciences économiques, université de Paris-Nord Andreas Beyer Directeur du Centre allemand d’histoire de l’art de Paris Yves-Alain Bois Professeur d’histoire de l’art, Princeton, Institute for Advanced Study Yves Bonnefoy Ecrivain et poète, Collège de France Olivier Bonfait Historien de l’art, université de Bourgogne, président de l’Association des professeurs d’archéologie et d’histoire de l’art des universités (Apahau) Pierre Boulez Compositeur et chef d’orchestre, Collège de France Patrice Chéreau Metteur en scène, cinéaste Pierre Encrevé Linguiste, directeur d’études à l’EHESS Gérard Garouste Peintre et sculpteur Michel Laclotte Président honoraire du musée du Louvre Sylvie Ramond Directrice du musée des Beaux-Arts de Lyon Roland Recht Historien de l’art, professeur au Collège de France Alain Resnais Cinéaste Daniel Roche Historien, Collège de France Pierre Rosenberg de l’Académie française Alain Schnapp Professeur d’archéologie antique, Panthéon-Sorbonne Pierre Soulages Peintre Philippe Weil Professeur des universités en économie, Sciences-Po.

4 réflexions sur « POUR UN ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DE L’ART »

  1. Espérons que ce texte sera lu et entendu…..quel gachis pour notre (future) société…L’ART quel qu’il soit, est le véhicule de la tolérance, de la beauté et de l’ouverture d’esprit…Il rapproche TOUS les PEUPLES dans toutes les disciplines…Elle est là , la RICHESSE….

  2. C’est une super bonne idée que d’avoir écrit cette lettre au président !
    En effet étudier l’histoire de l’art permet d’apprendre énormément de choses :
    par exemple pour bien comprendre ce qu’il y a sur un tableau ancien il faut connaitre l’histoire de l’époque, mais aussi les religions et croyances, les coutumes et traditions, les symboliques, les courants de pensée, la politique, la médecine, les modes de vies, les espérances des peuples…
    il faut aussi connaitre les matériaux utilisés pour peindre ou conserver les tableaux, ce qui entraine de comprendre des bases de chimie ou de botanique pour la composition des produits, et de géographie pour comprendre d’oô ces matières premières provenaient et comment elles voyageaient.
    Pour comprendre les perspectives sur un tableau il faut avoir des notions de géométrie, de math…
    Pour comprendre la valeur marchande d’un tableau il faut apprendre des bases d’économie, de droit et de commerce.
    Et bien sur on peut aussi étudier tous les aspects poétiques, psychologiques, revendicateurs, apaisants touchants… qui se dégagent d’une œuvre.
    Et enfin développer l’amour du beau…
    Donc un prof d’histoire de l’art doit connaitre de nombreuses disciplines pour pouvoir enseigner efficacement et ce n’est pas à la portée de tout le monde.
    Tout un programme éducatif complet en un seul cours !
    Ca pourrait être rentable d’embaucher des profs d’histoire de l’art non ?
    Je précise que je ne suis pas historienne d’art mais juste quelqu’un qui pense que l’étude de l’histoire de l’art pourrait aider énormément de jeunes (et de moins jeunes) à mieux comprendre et à améliorer la société dans laquelle nous vivons.

  3. Bonjour
    Je viens de lire votre "texte" .Aussi , je souhaiterais rectifier quelques inexactitudes . La formation d’un professeur d’arts plastiques se fait le plus souvent à l’université d’arts plastiques et sciences de l’art : l’analyse des tableaux est faite à partir de plusieurs entrées concernant les sciences humaines : historique , sociologique , plastique . En lycée et en collège , les cours d’histoire des arts sont dispensés essentiellement par les professeurs d’arts plastiques mais aussi par des professeurs d’autres matières : philosophie , lettres , langues etc…Ces entrées multiples vont dans le sens d’une définition de l’art qui serait "une humanité " et n ‘enferment pas l’art car il y a toujours une part d’insaisissable dans l’art : c’est peut-être même cette part-là de l’art qui donne _à certaines œuvres seulement _ leur part d’éternité . Je voudrais ajouter que cet enseignement a le mérite de se construire dans un va-et -vient de la pratique personnelle aux œuvres . Professeur moi-même , bien qu’ayant eu jusqu’à 650 élèves par semaine , j’ai " adoré " dispensé cet enseignement …et j’ai eu des retours très positifs. Cordialement.

  4. Bonjour Joyce, merci pour votre intervention personnelle. Simplement, je tiens à juste préciser que ce « texte » n’est pas de moi mais signé par toutes les personnes figurant au bas de celui-ci.

    Par contre pour rebondir à votre écrit, car je suis partagée entre deux opinions.

    J’ai eu la chance, par le passé au collège, d’avoir eu des cours d’Arts Plastiques donnés par un professeur d’anglais passionné. Avec le recul du Temps, je suis presque convaincue que son enseignement était de qualité, tout à fait valable et certainement plus « abordable » et sensible.

    En revanche, pendant près de 20 ans, j’ai enseigné les différentes techniques de peinture et un peu d’histoire de l’Art se rapportant au thème abordé, à 120 élèves dans mon atelier et en particulier, à des adolescents-lycéens inscrits à l’option Arts Plastiques. Je les aidais à préparer leur dossier. J’ai pu -hélas- constaté que bon nombre d’enseignants professeurs d’Arts Plastiques n’avaient pas la compétence pour enseigner (correctement) les techniques de peinture. Je crains que l’enseignement dans les Universités ne soit pas assez complet sur ce sujet. Bien cordialement

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