L’ATELIER DE DORO.T – HIVER 2013 – NOVEMBRE

Vers-l'atelier-Oct13Après la période de présence quotidienne à la galerie d’avril à fin septembre, puis la période des stages de peinture, c’est à l’atelier que désormais je vais passer l’hiver.

Les commandes passées cet été sont presque terminées. L’odeur de la térébenthine me manquait. Crayons, pinceaux, gommes, dentelles, tubes et toiles tout cela fait désormais partie d’un quotidien plus intimiste.
Plume, mon chat, est spectateur du moindre coup de pinceau, d’une hésitation, d’une concentration. Il sait me rappeler à quelle heure les repas doivent être servis ! mais surtout il aime m’observer.

Quelques nouveautés sont au programme : « Fenêtres sur Intérieur » ; toiles animalières ( je prépare une exposition pour l’été 2015 à l’Espace des Arts avec Alain PONS, photographe animalier, Isabelle CROCQ photographe amateur (mais pas tant que cela) et Hazlo, fresquiste. Toiles et photographies seront consacrées aux animaux rencontrés lors de notre voyage en Tanzanie, guidé par Alain. Un ami d’une sympathie et d’une générosité comme on en rencontre rarement. Je préciserai les dates un peu plus tard.) .

« Petits formats – Abstractions et Matières » où le blanc sera la couleur dominante rehaussée de couleurs en gris chromatiques, fidèle à mes teintes.

Et je réponds toujours à vos nombreuses questions sur les différentes techniques de peinture, sur ce blog à la rubrique « Conseils – Idées ».

A très bientôt !

Atelier-bric-a-brac-oct13

5 réflexions sur « L’ATELIER DE DORO.T – HIVER 2013 – NOVEMBRE »

  1. Il y a quelque chose que j’aime bien chez vous, c’est votre naturel. Des Car en Sac au milieu de vos pinceaux, fallait y penser ! j’aime beaucoup ce que vous faites

  2. Bonjour Doro T

    J’espère que vous allez bien depuis notre précédente correspondance (aux alentours de la mi-octobre). Je ne souhaite pas abuser de votre temps mais si vous me le permettez, j’aimerai vous demander un autre conseil sur un point.
    En effet, j’ai essayé une peinture spéciale (en technique mixte avec de l’acrylique ou peinture à l’huile pour artistes en première couche) sur des toiles grand format afin de tenter une nouvelle expérience. Il s’agit d’une peinture industrielle « ASTRAL » pour bâtiments. C’est une huile laquée brillante de type glycérophtalique apposée à même la toile sans avoir été diluée par une essence ou un autre produit. J’ai lu que des artistes comme l’américain « Jakson Pollock » notamment, utilisaient ce type de peinture. Chez moi, le résultat est très encourageant (toute proportion gardée). Mais j’ai également lu et l’on m’a précisé que ce type de peinture ne tient pas la toile. Durée de vie: maximum, grand maximum: 5 ans. Au delà (et même avant), la peinture se craque, se détache et tombe de la toile, jaunit et perd tout son intérêt. Bref, la peinture disparaît peu à peu en s’autodétruisant.
    J’aimerai connaître votre point de vue et vos conseils sur ceci d’autant qu’un jour, il est possible que j’expose ces toiles.

    Je vous remercie à l’avance pour votre réponse et vous souhaite plein de bonnes choses.

    • Mehdi bonjour, bon nombre de « peintres » utilisent des peintures industrielles, le plus souvent moins chères car leur contenant est plus important qu’un simple tube. Leur effet est intéressant parce que cette peinture coule, sans lui ajouter quelque médium que ce soit, parce qu’elle est extrêmement brillante, etc.. J’ai déjà utilisé ce genre de peinture avec des pinceaux brosses soie de porc (surtout pas mes beaux pinceaux !) MAIS sur du papier Figueras. J’ai également utilisé cette peinture DANS LE BUT uniquement de réaliser des essais, des recherches. Et ensuite, j’ai utilisé les vrais produits sur toile pour réaliser l’effet obtenu auparavant. POURQUOI ? Tout d’abord, c’est vrai. Cette peinture, glycérophtalique (donc diluant white spirit et non l’eau) ne tiendra pas dans le temps. Elle jaunira (regardez les peintures glycéro dans les maisons sur les murs, le blanc jaunit !!) elle craquellera (après séchage en profondeur, elle a tendance à ne plus tenir sur le support) et franchement.. pourquoi mettre une peinture de qualité basique -qui n’est pas destinée au départ à des techniques artistiques abouties- sur un support comme une toile en lin ? dommaaaage !

      • Bonjour Doro T,
        Merci beaucoup pour votre réponse qui, comme toujours, est rapide et porteuse de conseils très précieux. Effectivement, vous avez parfaitement raison: la toile de lin est quasi sacrée pour un artiste pour mériter ce qu’il y a de meilleur comme peinture. Il s’agissait cependant d’une expérience poussée par la curiosité et la volonté d’explorer de nouvelles pistes. Enfin, je reprendrai les toiles peintes à la glycérophtalique pour les travailler de nouveau à l’huile ou l’acrylique afin de récupérer ces précieux supports. Toutefois, est-ce possible? Qu’en pensez-vous?

        Je vous remercie infiniment pour toutes les informations que vous partagez avec moi et aussi avec tous les artistes qui ont la chance de croiser votre chemin en se connectant sur votre blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *