MAISON D’ARRET STE ANNE – AVIGNON

Maison-dArret-Ste-Anne-YanPeiMing-rouge« Pour la première fois en France, l’art contemporain est exposé dans une prison. La disparition des lucioles se passe à Avignon, dans la prison Sainte-Anne, située derrière le Palais des Papes et c’est un évènement.
On découvre ce qu’est une prison. Elle est restée en activité jusqu’en 2003 quand elle été fermée pour cause d’insalubrité. C’était en effet une des prisons les plus vétustes de France.
Les murs, les portes, les plafonds, sont tels que les derniers taulards les ont laissés, dans ce décor chargé d’histoires, de malheurs, de cauchemars, mais aussi de rêves ». (RTL 19/05/2014)

Maison-dArret-Ste-Anne-Couloir-1La prison Sainte-Anne est un lieu austère, impressionnant. Une centaine de cellules sont recyclées en lieu d’exposition, tout en gardant les traces d’un passé et de leur fonction : horaires de douche, graffitis désespérés des prisonniers, toilettes vétustes.

Le témoignage filmé de Marceline Loridan-Ivens, une ancienne déportée d’Auschwitz arrêtée par la Gestapo à Avignon avait d’abord séjourné là. Le peintre Yan Pei Ming occupe trois cellules avec trois versions de l’assassinat de Marat inspiré de David dans trois couleurs différentes.
Ce sont les lieux plus que cette exposition qui m’ont touchée, qui ont capté mon regard. Je pense avoir trouvé quelques morceaux d’inspiration pour de futures toiles.
Lorsque je suis sortie de cet endroit, froid, glacial, sombre ou mal éclairé par les néons, j’ai pris une grande bouffée d’air frais. La nuit était tombée, la ville renvoyait ses bruits de vie urbaine. De vie.
Cette prison a été fermée en 2003. Hier..
Maison-dArret-Ste-Anne-Lumiere-rouge
Maison-dArret-Ste-Anne-Douche
Maison-dArret-Ste-Anne-Coin-toilette
Maison-dArret-Ste-Anne-Traces-murs-2
Maison-dArret-Ste-Anne-Porte-brun
Maison-dArret-Ste-Anne-Couloir
Maison-dArret-Ste-Anne-YanPeiMing-bleu

14 réflexions sur « MAISON D’ARRET STE ANNE – AVIGNON »

  1. Première réaction de tes photos « poignantes »…
    Tu as fais ressortir L’ÂME d’un passé à travers tes photos d’artiste.
    Voilà ce qui me touche dans tes peintures et tes photos.
    Tout est un art et comme disait ton ami Alain Pons, il n’y a pas beaucoup de personnes qui savent transmettre ces émotions.
    Merci

  2. C’est à la fois émouvant et ça fait froid dans le dos de savoir que des hommes ont « vécu » leur peine ici. Et le tableau qu’on voit, il est de toi ?

    • Luciana, je crois avoir spécifié que le tableau est de Yan Pei Ming, « La mort de Marat ». Le tableau a été peint 3 fois. En rose, en bleu, en vert. Sur le blog, je n’ai mis que 2 couleurs.

  3. j’ai visité cette prison,c’est très émouvant et même dérangeant,ce lieu dégage tellement d’ondes … par contre l’expo … BOF .merci pour ces photos poignantes !

  4. Bonjour Doro T. Ce lieu de détresse humaine que vous nous offrez, où des gens ont dû perdre leur âme, (où l’avaient déjà perdue… ou pas !!!) est devenu ce lieu « inf âme ». Brutalité, bestialité (malgré les spots de couleurs douces) des générations de condamnés, de geoliers et nous dehors… C’est terrible pour tout le monde. Je comprends que ce lieu puisse être un lieu d’inspiration, il vous faut du talent à vous artistes pour sublimer tout ça.

  5. j ai passé 2 étés dans cette prison ,dans les cellules il faisait une chaleur suffoquante et on était a 6 dans la cellule, et la nuit on entendait les rats sortir des wc

    • Xerxes bonjour, merci pour votre petit mot sur ce blog. Cet endroit m’a beaucoup touchée, et j’ai presque senti que cette exposition contemporaine ne correspondait pas du tout à ce que les murs faisaient ressentir. J’ai donc fait abstraction des mises en scènes et je me suis plutôt attardée sur les traces du passé, gravé sur ces murs insalubres. Quelle misère ! Je suis en ce moment, sur deux toiles, d’après 2 de mes photos, que j’aimerais peindre parce qu’une émotion a été très forte en les voyant. J’espère de tout cœur que votre vie est meilleure.

  6. bonjour je viens de voir vos photos que de souvenirs pour y avoir passer quelques années je me souviens de ces touristes ou des membres de nos familles qui montaient sur le rocher des doms pour communiquer avec nous,ont avaient deux douches par semaine,et sans parler de la chaleur en été et ces rats qui envahissaient les couloirs enfin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *