Comment faire un glacis à la peinture à l’huile ?

Voici bien longtemps, je souhaitais faire une démonstration de cette technique particulière du glacis, qui arrive le plus souvent en fin de travail sur une toile. C’est chose faite. Tous les détails, concernant le matériel, la façon de l’appliquer, etc.. sont à votre disposition pendant 40 minutes. Bonne lecture !

Long ago, I wanted to demonstrate this particular glaze technique, which most often happens at the end of work on a canvas. It’s done. All the details, concerning the material, how to apply it, etc.. are available for 40 minutes. Good reading !

5 réflexions sur « Comment faire un glacis à la peinture à l’huile ? »

  1. Bonjour, J’aimerais connaître la différence entre la Velature et le glacis …. A quel moment pose-t-on la velature ? Je vous remercie de bien vouloir m’éclairer. Un tout grand merci pour tout votre enseignement.

    • Bonjour Anne-Marie, le glacis comme vous l’aurez compris est une couleur transparente sur une couleur opaque, pour la rendre plus profonde, plus riche, plus accentuée dans les ombres ou pour raviver des couleurs qui semblent “éteintes”. Un ocre fade sera illuminé si vous posez un stil de grain jaune en glacis dessus. Il sera beaucoup plus lumineux tout en gardant l’aspect ocre.
      La vélature est le même principe MAIS le glacis se fait alors avec une couleur opaque. Ce qui est plus rare mais surtout utilisé à fort bon escient. On utilisera par exemple le blanc. Il est opaque mais dilué comme un glacis, il donne un aspect d’opalescence, de fumée, de voile alors visible, sur le sujet à recouvrir. Alors que le glacis lui, ne doit pas se voir mais deviner !
      Les maitres anciens utilisaient beaucoup la vélature. Si vous regardez une de mes peintures, “Café noir” dans Huile de 2020, les deux techniques glacis et vélature sont utilisées. Bien à vous !

      • Un tout grand merci pour cet éclaircissement. Si je comprends bien, on ne remet jamais une couche sur la velature, alors que le glacis peut recevoir plusieurs couches transparentes. Belle journée lumineuse !

  2. Bonjour Dorothée,
    Merci pour cette magnifique transmission de savoir et d’expérience tout en simplicité apparente.
    Mon vœu au Père Noël de m’offrir un stage à vos côtés semble devenir réalité et cela me comble de bonheur.
    L’attente sera belle et enjouée nourrie par vos conseils précieux.
    A bientôt, Odile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *